Le prêtre desservant aujourd’hui 


À Montmirail, il y a toujours eu des prêtres desservants réguliers et il y a toujours la messe traditionnelle.

La messe à Montmirail, aujourd’hui comme toujours.

Sans la liturgie traditionnelle, il n’y aurait plus d’offices réguliers à Montmirail, comme la messe chaque dimanche et à chaque grande fête (Noël, Rameaux, Pâques, Toussaint…).

En effet, grâce aux communautés religieuses qui forment des prêtres selon la Tradition, les évêques du Mans successifs ont pu nommer des prêtres pour desservir Montmirail, qui a donc toujours pu disposer d’un prêtre.

Ces prêtres permettent toujours d’assurer les baptêmes, premières communions, sépultures, mais aussi les confessions et l’extrême-onction, et de prier pour tout le village (et alentours) lors des célébrations et des fêtes.

1996

En ces temps de raréfaction des prêtres et des séminaristes dans les diocèses, cette présence régulière du prêtre est un don très important, qui devient rare pour un petit village.

Après le décès du curé-doyen Joseph Rouxel en 1995, divers prêtres de communautés de droit pontifical (c’est-à-dire directement rattachée auprès du Saint-Siège à Rome) ont été nommés par l’évêque pour la communauté de fidèles se réunissant à l’église de Montmirail.

Jean-Marc Fournier, aumônier de la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris © AFP / Martin Bureau
abbé Jean-Marc Fournier, aumônier de la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris © AFP / Martin Bureau

Ainsi, dès 1996, divers prêtres de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pierre sont venus successivement s’installer dans le village, sous la forme d’une chapellenie épiscopale. L’abbé Jean-Marc Fournier, (lien vers la fiche Wikipédia) , est resté une quinzaine d’années à desservir l’église en vivant sur place à Montmirail. Nous sommes encore nombreux à nous souvenir de son ministère et de ses divers service et attachement au village et à ses familles.

À partir de 2011, l’évêque du Mans a nommé des prêtres de l’Institut du Bon Pasteur (IBP) pour desservir Montmirail. Le séminaire de l’IBP est situé à une trentaine de kilomètres de Montmirail.

Les prêtres desservant Montmirail pour la messe traditionnelle en latin sont-ils autorisés à y dire la messe ? Sont-ils nommés par l’évêque? Ces messes sont-elles licites ? Tout catholique peut-il assister à ces messes à Montmirail ?

Réponse : oui, oui, oui et encore oui ! Totalement : oui, et ce depuis toujours.

Aujourd’hui, le prêtre desservant Montmirail pour la messe traditionnelle vient de l’Institut du Bon Pasteur.

Ce site internet pourra transférer votre message au prêtre desservant. Lire la page “contact” du site.

Len vers l’IBP-Montmiral : https://www.institutdubonpasteur.org/nos-apostolats/lieux-dapostolat-dans-le-monde/montmirail/

Détail d’une chape, ornement liturgique utilisé à Montmirail.