Dons et offrandes de messe


église de Montmirail

Dons

Le culte a un coût. Le prêtre doit vivre.

Les laïcs doivent concrétiser leur appartenance et leur attachement en aidant l’Eglise et son clergé à assumer matériellement les charges de sa mission spirituelle.

Vous pouvez aider le prêtre exerçant son ministère à Montmirail selon la forme traditionnelle en faisant un don (avec reçu fiscal pour la déduction à 66% de l’impôt sur le revenu selon les règles habituelles).

Offrandes de messe

Dans la forme traditionnelle, chaque prêtre dit la messe, tous les jours, personnellement (sans concélébration à plusieurs prêtres), en y associant une intention particulière (pour un défunt, pour une personne en danger physique (santé), pour un besoin spirituel, pour une action de grâce (anniversaire de mariage, pour un remercier Dieu d’une grâce reçue…). Ainsi, chaque jour (pas seulement le dimanche), une messe est dite à l’intention de ceux qui en font la demande. L’offrande de messe (ou honoraires de esse) est modeste. Ce montant est censé couvrir les besoins matériels quotidiens du prêtre. Il est actuellement fixé à 18 euros (non déductible de l’impôt) en France.

Pour faire dire une messe à une intention particulière, vous devez contacter le prêtre en lui adressant votre demande avec une intention brève (ex: messe pour le repos de l’âme de Monsieur Prénom Nom, pour ma fille malade Prénom Nom, en action de grâce pour la guérison de mon mari Prénom Nom…).

Comment faire ?

Un compte Institut du bon Pasteur-Montmirail est géré exclusivement pour et par le prêtre desservant Montmirail pour les offices traditionnels.

Pour verser ce don ou régler une offrande de messe, vous pouvez :

-poster un chèque à l’ordre de IBP-Montmirail à l’adresse :

SÉMINAIRE SAINT VINCENT DE PAUL, 20 PLACE ALEXANDRE RILLIÉ 28290 COURTALAIN

-faire un virement bancaire en demandant le RIB (relevé d’identité bancaire) par la rubrique “contact” de ce site

-passer directement par la rubrique “Nous soutenir” du site internet de l’Institut du Bon Pasteur, en précisant l’objet (“pour Montmirail”, ou “pour une messe…).

Le Christ enfant méditant sur sa Passion, église de Montmirail ((milieu du XVIIe siècle, œuvre du peintre manceau François Salé)