19/03/2022 communiqué de presse


En cette fête de St Joseph, qui fut le saint patron du doyen Joseph Rouxel !

Communiqué sur l’église de Montmirail

Le 19/03/2022

Un nouveau prêtre, toujours la messe, la messe de toujours.

Le temps a passé et depuis 2020 diverses perturbations (confinements, restriction des messes durant le covid, etc.) ont perturbé nos habitudes. Dans l’église, il est temps de retourner à l’essentiel : le sens, l’apaisement, la confiance et la prière.

Depuis l’automne dernier, un nouveau prêtre de l’Institut du Bon Pasteur dessert Montmirail, toujours dans le cadre d’une convention avec l’évêque. La messe traditionnelle est toujours célébrée chaque dimanche et autre jour de fête à 10h30 dans l’église de Montmirail.

L’abbé Strapazzon prend ses marques avec les familles, la population, la commune.

Du nouveau : un site internet

Un site internet (montmirail-tradition.com) a récemment été ouvert sur l’église de Montmirail. Ce site, créé par des fidèles, donne des informations pratiques comme les horaires spéciaux des offices particuliers. Il répond également à quelques questions simples que l’on se pose parfois, comme : « qui peut assister à la messe ? », « pourquoi la messe en latin ? », « qu’est-ce que la Tradition dans l’Église ? ». Ce site facilitera aussi le contact avec le prêtre, qui n’est pas là en permanence. Enfin, ce site vise également à partager des souvenirs, avec de nombreuses articles et photos des fêtes et processions passées, et des souvenirs du Doeyn Rouxel. Malheureusement, rien n’a été célébré à l’occasion des 25 ans du décès (en 2020), ni du centenaire de la naissance (en 2021) de l’abbé Rouxel. De nombreux habitants se souviennent encore bien de ce prêtre qui a été curé durant 36 ans à Montmirail !

Chacun est invité à y partager ses photos et souvenirs !

Enfin, ce site internet permet de faire connaître Montmirail aux personnes de passage qui cherchent un lieu et l’horaire pour une messe traditionnelle, durant leur vacance ou à l’occasion d’un mariage dans la région par exemple. Il y a d’ailleurs un autre phénomène notable actuellement : des familles citadines, qui cherchent à prendre attache à la campagne, se renseignent sur Internet pour choisir un lieu avec une église ouverte et la messe traditionnelle à proximité.

Adresse du site : https://montmirail-tradition.com/

Contact : contact@montmirail-tradition.com

L’abbé Strapazzon dessert l’église de Montmirail depuis l’automne 2021.

Photo : montmirail-tradition.com